Login

L'actu de Terres Inovia Avant l’hiver, mesurez la biomasse et les infestations de larves d’altises

Estimation de la biomasse et test Berlèse à réaliser sur colza avant l'hiver.

Les colzas présentent dans l’ensemble un état de croissance satisfaisant voire très satisfaisant. Même dans les secteurs avec retour des pluies tardives, le temps doux et humide a pu combler une partie des retards, notent les équipes Terres Inovia Centre et Ouest. Comme chaque année, elles font part d'un risque larves d’altises très variable selon les parcelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

​​​​​​Les dynamiques de croissance ont pu être très élevées cet automne. Températures très douces, reliquats post-récolte élevés, forte minéralisation des sols et apports organiques ou minéraux avant semis… Tout cela a incontestablement boosté les colzas cet automne.

Depuis quelques jours, nous observons des traditionnelles faims d’azote (plantes rougissantes) et des sénescences physiologiques, assez fréquentes cette année.

Les pesées directes au champ et les estimations par télédétection restent, sans conteste, les moyens les plus sûrs de ne pas se tromper pour les estimations d’azote absorbé.

Larves d’altises : deux précautions valent mieux qu’une

Les larves d’altises dans les colzas peuvent présenter un risque pour les mois à venir. ​​​​​​​ ​​​​​​​Dans le but de décider si un traitement est nécessaire, les niveaux d’infestation sont à évaluer par la méthode Berlese sur la période allant de début novembre à au moins mi-décembre.

Qu’est-ce qu’un colza « robuste » ?

Les repères à avoir en tête  :

- Un colza présentant 1,5 kg/m² de biomasse à l’entrée de l’hiver a absorbé 75 u N (1 kg de matière verte/m² en entrée hiver = 50 u N absorbé)

- Un colza présentant 1,5 kg/m² de biomasse ou 60 g de biomasse par plante est plus apte à faire face aux infestations larvaires (altises et charançons du bourgeon terminal)

- Un colza ayant majorité de pivots droits et d’une longueur de 15 cm est “robuste” : il a plus de chances de tolérer les aléas sanitaires ou climatiques à venir ; 

- Un colza dont la rosette ne présente pas de signes de rougissement est bien alimenté en azote : pas de faim d’azote, pas de problème racinaire (mouches du chou, hydromorphie...) ; 

- Pour les colzas associés aux légumineuses, une biomasse de légumineuses ayant atteint 200 à 300 g/m² avant hiver est synonyme de réussite d’implantation. Des bénéfices agronomiques peuvent être attendus à partir de ce moment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement